ghiaccio_per_cocktail_aperitivo_a_casa_con_NIO

6 différents types de glaçons à utiliser dans les cocktails

Les glaçons, dans les cocktails, sont un ingrédient essentiel, mais beaucoup négligent leur importance. Non seulement ils gardent la boisson fraîche, mais ils affectent également sa qualité globale.

L’utilisation du bon type de glaçon aidera les ingrédients à se mélanger correctement et à créer de délicieux cocktails. En outre, les glaçons sont également utiles lorsque vous voulez goûter une boisson avec une saveur légèrement plus forte afin d’élargir vos horizons, mais qu’un élément est nécessaire pour ne pas « alléger » son intensité.

Mais pourquoi le type de glaçon utilisé est-il si important ? Eh bien, la forme et la taille du glaçon peuvent affecter la vitesse à laquelle celui-ci fond et, par conséquent, la quantité d’eau diluée dans le cocktail. L’ajout d’un peu d’eau, cependant, peut également aider à amplifier les saveurs de certains spiritueux et bonifier leurs arômes.

Pour les NIO cocktails, le glaçon est un élément fondamental, car c’est le seul ingrédient que vous devez ajouter pour les apprécier au mieux !

Nous avons listé les 6 différents types de glaçons à utiliser dans les cocktails.

1. Glaçons standard

Les glaçons de taille standard mesurent environ 3x3 cm et est le type de glaçons le plus fréquemment utilisé par les barmans parce qu’ils s’adaptent facilement à n’importe quel verre à cocktail. Les glaçons ont une surface large et épaisse, idéale pour presque tous les cocktails, car elle les empêche de fondre trop vite, de sorte que vous puissiez profiter d’une boisson parfaitement fraîche, sans perdre sa saveur originale. Ce type de glaçon a également la forme et la taille adéquates pour les cocktails qui doivent être secoués ou mélangés.

Nous vous conseillons de remplir au moins les 2/3 du verre avant d’ajouter les glaçons. La règle générale est que si votre glaçon flotte, il y a trop de cocktail et pas assez de glaçons, plusieurs essais et quelques erreurs pourraient être nécessaires avant d’obtenir le parfait équilibre.

standard_ice_cube

2. Gros cube de glaçon

Les gros cubes de glaçons ont généralement une dimension de 5x5 cm et fondent plus lentement que les glaçons standards, ce qui réduit la quantité d’eau diluée dans le cocktail. Idéals pour un Manhattan, dégusté dans un verre lowball (verre à whisky), ces cubes garderont votre boisson fraîche plus longtemps. Ils peuvent être utilisés dans les cocktails à secouer afin d’ajouter une texture supplémentaire, mais ne sont pas recommandés pour les mélanges car ils sont trop grands et fondent trop lentement.

Si vous avez une bouteille de whisky ou de scotch fin à la maison, versez en un verre avec un gros cube de glaçon ; il gardera la boisson fraîche sans perdre aucune saveur.

Créez vos glaçons XL avec le moule parfait pour les cocktails NIO.

Large_ice_cubes

3. Glaçon sphérique

Les glaçons sphériques sont habituellement utilisés pour les spiritueux ou les cocktails, tels que l’Old Fashioned, servis dans des verres lowball, car, tout comme les gros cubes, ils conservent la fraîcheur de la boisson et fondent lentement. La principale différence entre les sphères et les cubes, est que les sphères sont esthétiquement plus plaisantes et sont souvent utilisées comme joints.

Les sphères de glaçon fondent probablement un peu plus lentement que les glaçons grâce à leur rapport surface-volume plus faible. Cela signifie que le liquide entourant la boule de glaçon sera refroidi, mais au fond du verre, nous aurons très probablement une température normale. Si vous souhaitez davantage refroidir votre boisson, vous devrez mélanger les sphères de glaçon.

Créez vos propres sphères de glaçon avec le moule exclusif NIO cocktails.

4. Glaçon Collins Spears

Le glaçon Collins Spears est assez inhabituel et rarement utilisé dans les bars à cocktails, mais est en mesure de rendre les boissons exceptionnellement fraîches. Ce type de glaçon a la forme d’un bloc long et épais, est le plus couramment utilisé dans les cocktails qui se servent dans un verre highball, ou un verre Collins, comme le Gin Tonic ou le Mojito.

Ce type particulier de glaçon est parfait pour maintenir la fraîcheur de l’ensemble de la boisson servie dans le verre haut sans diluer sa saveur puisqu’il fondra très lentement.

5. Glace pilée

La glace pilée est un type très populaire de glaçon pour les cocktails tels que le Mint Julep, le Frozen Daiquiri ou toute autre boisson avec une texture granitique. Elle ajoute beaucoup de texture au cocktail, le rendant ultra rafraîchissant et le diluant suffisamment pour que les spiritueux ne soient pas trop forts.

Il existe plusieurs manières de préparer de la glace pilée pour vos cocktails faits maison. La façon la plus simple est de mettre des glaçons standards dans un mixeur, mais vous risquez d’en faire fondre certains avec la chaleur du moteur. Une autre méthode consiste à placer les glaçons sur une serviette ou un torchon, les envelopper et les écraser avec un ustensile de cuisine, comme un batteur à viande, avant de les verser dans votre cocktail de cuisine.

Glace pilée

6. Glaçon sec

Le glaçon sec ajoute une touche spéciale à n’importe quel cocktail ! Parfait à utiliser durant une soirée festive, ce glaçon crée un effet fumé surprenant. Cependant, l’utilisation d’un tel glaçon peut également être dangereuse car il a une température d’environ -78,5°C degrés, et il est donc conseillé d’utiliser des protections telles que des gants et des pinces pour éviter de se brûler.

En ajoutant un glaçon sec à votre boisson, sa saveur ne sera pas altérée et sa fraîcheur sera maintenue. Ce type de glaçon coulera au fond du verre et fondra complètement lorsque vous aurez fini votre boisson. N’inclinez pas trop le verre, de sorte que la partie solide ne touche pas vos lèvres. Ces glaçons sont assez difficiles à préparer à la maison, mais vous pourrez les trouver en supermarché. Si vous organisez une fête, nous vous recommandons de vous les procurer quelques heures avant l’événement, car ils ne durent qu’environ 24 heures.