Quoi de mieux que se prélasser dehors à la chaleur du soleil battant, l’odeur d’un barbecue à proximité, et un cocktail délicieusement frais à la main ?
Avec l’été qui approche, la soif de cocktails rafraîchissants devient plus forte ! Des saveurs alléchantes de baies douces aux boissons revigorantes à la menthe, nos meilleurs choix pour les cocktails d’été les plus rafraîchissants vous emmèneront dans un paradis tropical.
1. Margarita
La Margarita est parfaite à boire toute l’année, mais connait une touche supplémentaire si elle est sirotée durant les mois d’été. Ce cocktail classique mélange la tequila, le citron vert, du triple sec ou du Cointreau et peut être servi avec un rebord salé pour rehausser la saveur aigre-douce.
La Margarita est un peu une boisson mystérieuse ! Il y a plusieurs histoires sur la manière et la date dont la Margarita a été créé, mais une chose est sûre ... elle tient son nom d’une belle dame.
Une histoire raconte que la boisson a été créée par le propriétaire d’un restaurant mexicain en 1938 pour une showgirl allergique à toutes sortes d’alcool, sauf la tequila. Il aurait donc créé le cocktail spécialement pour elle parce qu’elle n’aimait pas boire de la tequila pure. Un autre conte populaire assure que le cocktail a été inventé en 1948 par une personnalité mondaine Texane, Margaret (aka Margarita) Sames, lors d’une fête à la maison.
Dès lors, diverses versions de la Margarita classique ont été créés, la plus populaire étant Tommy's Tommy qui remplace le Triple Sec par du sirop d’agave pour un goût délicieusement sucré.
2. Cosmopolite
Pour ceux qui aiment siroter un cocktail d’été doux, le classique Cosmopolitan est idéal ! Son goût fruité et rafraîchissant et sa couleur unique, font du Cosmo le cocktail préféré des fils d’actualités Instagram ! Mélangeant vodka, Cointreau et jus de canneberge, le Cosmo est un cocktail extrêmement populaire !
Le Cosmo a été créé par Cheryl Cook dans les années 1980 qui été surprise par le nombre de personnes commandant un Martini uniquement pour être vu avec un verre à Martini à la main. Cela lui a donné l’idée de créer une boisson visuellement agréable dans un verre Martini et qui pouvait séduire davantage de femmes.
Lorsque la série télévisée à succès des années 90, « Sex and the City », a été diffusée pour la première fois, le Cosmopolitan a rapidement atteint le sommet de sa popularité car il était la boisson préférée de nombreux personnages de la série. Ce cocktail glamour fut aimé par les gens du monde entier et Cook elle-même l’a servi à de nombreuses célébrités de South Beach tels que Madonna, John F. Kennedy Jr, Queen Latifah et Martin Scorsese.
Procurez-vous un cocktail cosmopolite ici
3. Garden of Russia
Notre cocktail exclusif Garden of Russia est une version inhabituelle, fraîche et parfumée de la Vodka Sour, parfait pour les journées étouffantes et ensoleillées. Associant vodka, liqueur de fleur de sureau et acide citrique biologique, ce cocktail aigre-doux est devenu un favori parmi les NIO cocktails !
L’inspiration de notre maître mixologue pour ce cocktail est venue lors d’un voyage à Saint-Pétersbourg.
Lors d’une promenade au cœur du merveilleux jardin d’été, un trésor culturel de Saint-Pétersbourg fondé en 1704, Patrick a été ébloui par les belles fleurs printanières. Intense, coloré et merveilleusement parfumé, il s’est proposé de recréer sous forme de cocktail cette expérience inoubliable, et ainsi le Garden of Russia est né...
4. Daiquiri
Qu’il soit glacé ou secoué, le Daiquiri classique est un cocktail d’été simple et facile au goût sucré, frais et absolument irrésistible ! Aimé par beaucoup à travers le monde, le Daiquiri est mélangé avec seulement 3 ingrédients simples : le rhum, le jus d’agrumes et le sucre.
Originaire de Cuba au 19ème siècle, le Daiquiri a été créé quand un survivant de l’épave d’un navire, s’est échoué dans un village appelé ... Daiquiri. Bien sûr, la première chose qu’il fit fut de trouver un bar local. Les naufrages peuvent vraiment donner soif à un homme ! Comme le rhum était un peu trop fort pour être bu pur, il a ajouté une touche de jus de citron vert et de sucre pour adoucir la boisson.
Le Daiquiri est resté une spécialité cubaine, mais a ensuite été importé aux États-Unis où sa popularité n’a cessé de s’accroître. Après avoir été mentionné dans le livre de F. Scott Fitzgerald, This Side of Paradise, qui a été publié en 1920, le cocktail délicieux mais simple a connu un succès fulgurant et continue d’être le cocktail préféré de l’été pour beaucoup.
Procurez-vous un Daiquiri NIO ici.
5. Mojito
Etant l’un des cocktails d’été les plus populaires à travers le monde, nous sommes sûrs que vous avez tous gouté, ou au moins entendu parler de lui. En mélangeant du rhum blanc, du jus de citron vert, de l’eau gazeuse et de la menthe fraîche, ce cocktail traditionnel cubain est l’équilibre parfait entre douceur et pétillant délicieux.
Bien que l’histoire du Mojito soit inconnue, certains récits suggèrent qu’il a été inventé vers 1500 et a été initialement utilisé à des fins médicinales pour freiner les maladies à Cuba. Lorsque les pirates ont envahi Cuba, la boisson a ensuite été présentée à Sir Francis Drake qui a changé l’ingrédient original du clair de lune cubain avec du rhum, créant ainsi le cocktail que nous connaissons tous et aimons aujourd’hui !
Le Mojito a depuis gagné en popularité et a été dit être la boisson préférée d’Ernest Hemingway. Il est également en vedette dans plusieurs films tels que Die Another Day, dans lequel Pierce Brosnan siroter la boisson rafraîchissante par hasard dans un bar, ou dans The Rum Diary de Johnny Depp.
6. Mai-Tai
Véritable régal tropical, le Mai Tai représente tout simplement l’été dans un verre et vous fera sentir comme si vous étiez au paradis ! Bien qu’il existe de nombreuses variantes, le mélange frais et fruité est principalement réalisé avec du rhum, de la liqueur Curaçao, du sirop d’orgeat et jus de citron vert. Certains aiment aussi ajouter de l’ananas et du jus d’orange pour le rendre encore plus exotique. Quel que soit la façon qui vous plait de le réaliser, le Mai Tai est toujours parfait pour les fêtes d’été !
Le Mai Tai a été inventé par Victor J. Bergeron et on dit qu’il était si populaire dans les années 1940 et 1950 que les stocks mondiaux de rhum furent épuisés ! Initialement, ça devait être une boisson simple pour améliorer la saveur d’un rhum particulier, cependant, après avoir ajouté quelques ingrédients supplémentaires et l’avoir secoué avec des glaçons, Bergeron a présenté le cocktail à certains de ses amis tahitiens qui ont immédiatement affirmé que c’était la meilleure boisson qu’ils n’avaient jamais goûté ! En fait, le mot «maita’i» en tahitien signifie « bon » ou « excellence ».
En 1953, le cocktail est arrivé à Hawaii, où il est maintenant une boisson traditionnelle. Il est rapidement devenu le symbole d’un paradis tropical et est également une attraction touristique. Aucun voyage hawaïen ne serait complet sans siroter un Mai Tai merveilleusement rafraîchissant sur la plage !
7. Tequila Sunrise
La Tequila Sunrise semble non seulement incroyable dans le verre, mais sa saveur fruitée douce le rend encore plus attrayant et est parfait pour déguster à la plage ou à la piscine. Avec le mélange parfait de la tequila, du jus d’orange et du sirop de grenadine, ce cocktail a obtenu ce nom parce que la couleur ressemble à celle d’un beau lever de soleil.
La tequila Sunrise moderne a été créée dans un bar en Californie par Bobby Lozoff et Billy Rice dans les années 1970. Ce bar était connu pour être un restaurant / lieu de musique de la scène rock 'n roll. Un jour, les Rolling Stones sont entrés pour une fête privée et les jeunes barmans ont préparé la Tequila Sunrise pour Mick Jagger. Il l’aimait tellement qu’il a décidé de l’emmener avec lui lors de la célèbre tournée de 1972.
Le cocktail est devenu populaire auprès des riches et des célébrités, et les Eagles ont même enregistré une chanson appelée « Tequila Sunrise ». Évoquant l’été dans un verre, la Tequila Sunrise est toujours aussi populaire aujourd’hui avec sa recette rapide, facile et rafraîchissante.
8. Pina Colada
Il est impossible de partir en vacances à la plage, sentir le sable entre vos orteils et la brise marine de l’océan bruissant dans vos cheveux, sans vous accorder une Piña Colada, un délice d’été ! Mélange tropical de rhum blanc, de crème de noix de coco et de jus d’ananas, la Piña Colada est épicée et sucrée et souvent servie avec un petit parapluie en papier pour compléter son look.
Il y a deux histoires sur la façon dont Piña Colada est née. Le premier récit connu indique qu’elle fut créée au 19ème siècle par un pirate portoricain pour maintenir le moral de son équipage élevé. Certains historiens ont contesté cette histoire, affirmant qu’elle a été inventée par le barman Ramón "Monchito" Marrero à San Juan, Porto Rico en 1945.
Les résidents de Porto Rico et les touristes aimaient tellement ce cocktail qu’elle fut proclamée boisson officielle du pays en 1978. Puis elle est devenue très rapidement célèbre en 1979 lorsque la chanson populaire « Escape (The Piña Colada Song) » est devenu un succès mondial !
Vous voulez déguster d’autres cocktails cet été ? Lisez l’article sur les 10 cocktails italiens classiques pour vous inspirer.
Composez votre propre box à cocktails avec tous les classiques et nos cocktails maison !