Si vous envisagez d’installer un vrai bar à cocktails dans votre maison, vous ne pourrez pas faire manquer un élément fondamental : de bons verres ! Sans quoi votre expérience de mixologie sera incomplète.
Des verres highball et lowball aux verres coupés ou à Martini, chaque type de verre à cocktail joue un rôle important pour révéler la complexité des saveurs, des arômes et des couleurs de la boisson.
Nous avons réalisé ce guide pratique pour vous aider à comprendre quel est le type de verre approprié pour chaque cocktail.
1. Verre highball
Le verre highball est haut, étroit et accueille de longues boissons, comme le gin tonic, le mojito ou encore le Long Island Ice Tea. Le design de ce verre permet un équilibre parfait entre le glaçon, le tonic et le distillat, et convient également aux cocktails sans alcool. Les barmans adorent l’utiliser parce qu’il leur permet de mélanger la boisson directement dans le verre. Il est souvent confondu avec le « Collins Glass », mais ce dernier est légèrement plus grand et plus mince, et est utilisé principalement pour les cocktails « Tom Collins » et « Joan Collins ».
2. Verre Lowball
Les verres à cocktail Lowball sont tout simplement similaires aux verres highball, mais plus bas. Ces verres, également connus sous le nom de « verres old style », sont courts et larges et sont utilisés pour les cocktails classiques tels que Old Fashioned, le Negroni ou la Vodka Sour. Avec une base épaisse et lourde, le verre lowball convient aux boissons dont les ingrédients qui ont besoin de libérer leurs saveurs et les lier harmonieusement avec l’alcool. Ce sont également les verres idéaux pour une boisson propre en bouche.
Composez votre propre box avec les cocktails les plus appropriés au verre Lowball.
3. Verre à cocktail Martini
Le verre Martini est l’un des verres les plus populaires et est utilisé pour une grande variété de cocktails. Il est caractérisé par une tige très longue pour réduire tout transfert de chaleur entre les mains et le verre et une forme de dôme pour perfectionner les arômes. Ce verre est principalement utilisé pour le Cosmopolite, le Martini, le Manhattan et le Gimplet. Grâce aux côtés très inclinés du verre, les ingrédients ne peuvent pas se séparer et les ornements créés avec des cure-dents se tiennent debout.
4. Verre Margarita
Il est maintenant devenu normal de servir une Margarita dans d’autres verres tels qu’un verre Martini, un lowball ou même dans un verre à pinte, mais aucun ne peut être comparé au traditionnel verre Margarita, parfait pour servir ce cocktail. Il existe plusieurs variantes, mais la plus commune est caractérisée par sa forme de bol, avec une tige étroite et un large bord. Ce dernier est souvent garni de sel pour rehausser la saveur de Margarita ou de sa variante, le Tomm's Margarita. On trouve rarement ce type de verres chez les particuliers mais si vous avez l’occasion d’en acquérir un set, vous donnerez à votre bar personnel une touche de classe. Il peut également être utilisé pour servir des mets élégants, comme un cocktail de crevettes.